Il est bon de rappeler « rapidement » le programme de cette journée !

4h : Debout ! De bonne heure et de bonne humeur, pour une journée plutôt « speed » !!

5h30 : Montée « en moins de deux » dans les cars pour le Mont St Michel, et c’est parti, « bon train » dès 6h

8h30 : Petit déjeuner « sur le pouce » pour rejoindre la navette, après passage « en un rien de temps » au poste toilettes.

9h45 : Balade dans la baie, avant la marée montante à la vitesse « d’un cheval au galop »

Retour « à vive allure » au car, et direction Le Ferré « à fond de cale »

Repas servi « rondement » par l’équipe Dubois : un apéro, un sans alcool, une entrée, un p’tit vin blanc, une assiette en moins, du pain en plus, un poisson pour madame, une viande pour monsieur, un p’tit verre de rouge, deux bouts de fromage et trois desserts, puis le café ! Tout ça « à la vitesse grand V »

14h30 : Départ pour une visite de Fougères en petit train touristique ! 40 mn seulement… pas possible ! Seulement 30 mn et c’est parti « à tout berzingue » à travers la ville et arrivée au parking des cars « sur les chapeaux de roues » ou nous attendaient, déjà impatients, nos deux chauffeurs.

17 h Retour « à fond la caisse » vers Châteauneuf » – Ouf ! « Résultat des courses » 15 mn de retard sur tout le programme. Et là, « en deux temps trois mouvements », montage des tables, un p’tit verre d’eau, l’apéro et les p’tis gâteaux ! « Que c’est cool, des randonneurs en vadrouille !! »

Les randonneurs ont effectivement accéléré le pas tout au long de cette journée pour respecter le timing !! Mais quelle journée formidable !

La balade dans la baie du Mont St Michel a été riche en informations : infos sur le patrimoine, infos sur les marées, infos sur le phénomène des sables mouvants, grâce à deux guides dynamiques. La statue de l’Archange St Michel, noircie par la foudre, a été rénovée en 2016, année du passage du Tour de France. Parée d’or, et équipée d’un paratonnerre, elle a repris sa place en hélicoptère et elle trône à 160 m au-dessus du mont; elle pèse environ 500 kg et mesure plus de 4,50 m.

Le Mont St Michel est une commune de 23 habitants où passent 3,5 millions de touristes chaque année. La traversée fait découvrir ce que laisse la marée basse, le phénomène des sables mouvants, composés de sable, d’argile et d’eau, et un aperçu de l’îlot de Tombelaine.

Le déjeuner a été pris à « l’Auberge du petit moulin » à « Le Ferré » dans une ancienne discothèque, propriété du Grand-Père de Monsieur Dubois, patron du restaurant. C’était familial, convivial et chaleureux.

L’excellent repas a été servi dans un temps record. C’était bon, c’était beau, c’était copieux, le poisson et la langue servis chauds : Ce n’était pas un « dîner presque parfait » mais un « déjeuner parfait »

L’après-midi était à la découverte de la ville de Fougères.  La visite en petit train touristique a permis de sillonner les rues et y voir les incontournables : le château médiéval, la porte Notre Dame, le Théâtre Victor Hugo, l’Hôtel de ville, l’Eglise St Léonard, et le jardin public. Ces lieux importants se découvraient aussi en empruntant le circuit découverte de la ville de 2 km

Certains randonneurs ont découvert une partie de ces monuments, d’autres ont visité le Château, d’autres se sont reposés dans un coin ombragé, dans l’attente de rejoindre la Place de la Poterne, stationnement des bus.

Le temps était compté et chacun a organisé son planning de visite à sa convenance.

De retour à Châteauneuf, le verre d’eau était apprécié, avant la dégustation du petit rosé pamplemousse, bien frais, et toujours préparé par l’équipe responsable de la cave

Epuisés par ce temps très ensoleillé, les 116 randonneurs ont été ravis de cette journée,

Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année et la 1ère marche est gratuite.